Actualités

Le point à propos des cartes de choix du patient de RxHelpTM

nov. 01, 2012

Plusieurs mythes entourent ces programmes, les services qu'ils proposent, le fardeau imposé au payeur et la protection de la vie privée. La présente vise à démystifier les programmes de « choix du patient » de RxHelpTM.

Les programmes de choix du patient permettent aux patients de continuer à prendre leur médicament de marque à peu de frais ou sans frais supplémentaires par rapport au produit générique équivalent. On parle parfois aussi de programmes de fidélité à la marque, de programme de fidélité du patient ou de bons-rabais du fabricant.

 

Mythe

Réalité

Ces programmes augmentent le coût des   régimes d'assurance-médicaments privés ou publics.

En   suivant le processus de coordination des prestations du régime   d'assurance-médicaments du patient (les   programmes de choix du patient de RxHelpTM jouent le rôle de 1er   ou 2e payeur), le payeur public ou privé ne défraie que les   frais qu'il souhaite couvrir pour la remise du médicament de marque au lieu   du générique.

 

Dans   des certains cas, les coûts imputés au régime d'assurance-médicaments du   patient sont même réduits parce que ce dernier figure plus bas sur la liste   des payeurs.

Si le régime d'assurance-médicaments du   patient paie le médicament de marque, même si une version générique existe, cela   augmente le coût pour le payeur.

Le   choix de poursuivre le traitement par le produit de marque revient au patient   et à ses fournisseurs de soins. Toutefois, la décision finale appartient au patient. Les programmes   de choix du patient de RxHelpTM visent à ce que cette importante   décision en matière de soins de santé ne soit pas entravée par des obstacles financiers.  

 

Si   un payeur ne veut pas couvrir les frais du produit de marque, le régime peut   être modifié de façon à ne permettre que le remboursement du générique. Ce   type d'assurance-médicaments est de plus en plus courant au Canada. Toute   inquiétude relative aux coûts du médicament serait alors dissipée.

Étant donné que ces programmes sont   enregistrés comme « payeur de dernier recours », les frais son   imputés aux autres payeurs avant d'être affectés au fabricant.

Tous les programmes de   cartes RxHelpTM sont enregistrés comme payeur principal ou secondaire, jamais comme payeur de   dernier recours.

Si le patient n'a qu'un   régime de remboursement ou s'il n'a aucune autre couverture, le programme RxHelp   est considéré comme le payeur principal. Si le patient a un autre régime   public ou privé, ce dernier agira comme payeur secondaire.

Si le patient utilise une carte, des renseignements   personnels concernant ses ordonnances pourraient être divulgués à des tiers   et/ou on pourrait le contacter à propos de ses ordonnances.

Les programmes de RxHelpTM   ne divulguent aucune   information personnelle sur les patients à des tiers. Nous ne communiquons directement avec   le patient que s'il s'est inscrit sur RxHelp.ca et qu'il nous a clairement autorisés   à le faire. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité complète   sur notre site Web public au www.rxhelp.ca.

Les pharmacies appartenant à une bannière   nationale ou provinciale n'acceptent pas les cartes de ces programmes.

Selon notre expérience,   plusieurs pharmacies appartenant à des bannières nationales ou provinciales qui   attachent de l'importance au choix du patient ont accepté, et continuent de   le faire, les cartes RxHelpTM. Si votre pharmacie ne les accepte   pas, il en existe peut-être une autre dans votre quartier qui l'acceptera.

Les programmes de choix du patient vont à   l'encontre de la loi au Québec et ne sont pas autorisé.

Bien que le ministère de   la Santé du Québec ait manifesté des inquiétudes relativement à ces   programmes, particulièrement au sujet des médicaments qui ne figurent pas sur   la liste des médicaments depuis plus de 15 ans, aucune loi ne stipule que les   programmes de choix du patient ne sont pas autorisés. En réalité, des   programmes de choix du patient RxHelpTM sont présentement offerts   et acceptés dans les pharmacies au Québec.

 

Localisateur de pharmacie

Choisissez la province pour voir la liste des médicaments offerts

Trouvez une pharmacie